Heure à Hô Chi Minh Ville :

PAUSE

PAUSE

 

 

Cela fait un moment que je ne publie plus, et pour l'instant je n'ai pas envie de reprendre. Alors je mets le blog sur PAUSE mais la vie continue sur @breizhexpat (mon compte insta)

Février en Malaisie

 

 

Ici au Vietnam, les vacances scolaires se font milieu du mois de Février par rapport au Nouvel An Chinois, qu'on appelle ici le Têt.

C'est une période un peu déserte pour la ville de Ho Chi Minh City, beaucoup de magasins ferment car les familles partent dans les campagnes pour fêter cela en famille.

En ce qui nous concerne, nous arrivions en fin de visa pour moi et les enfants (Nico pas concerné car il a son visa avec le boulot). Alors cette fois-ci, nous n'avions pas envie de refaire l'aller-retour en bus au Cambodge sur une journée. Et puis, cela tombait bien car Nico et Morgane avaient leur vacance en même temps !

 

 

 

 

 

Nous voilà donc à la recherche d'une destination.... on avait hésité avec Bangkok et puis finalement nous avons choisi Kuala Lumpur en Malaisie (à deux heures d'avion de HCMC)

 

Pas envie pour ces vacances d'être à 200 cents à l'heure comme on l'a pu l'être pour le Nord du Vietnam (Sapa-Hanoï-Baie d'Halong).

 

J'avais quand même envie de trouver des jolies plages et en cherchant bien sur le net, je suis tombée sur Port Dickson. Un peu plus au Sud de KL (Kuala Lumpur), à moins d'une heure de route du centre-ville de KL. Sans vraiment chercher plus d'info sur cet endroit, on a réservé dans un grand Hotel pour trois nuits à Port Dickson et la dernière nuit sur KL.

Lire la suite

Vacance Hanoï-Sapa-Baie d'Halong

 

 

Fraîchement rentrés de vacance, nous avons des souvenirs pleins la tête. (Article écrit le 5 Novembre mais ayant des soucis d'internet, vous pouvez le découvrir que maintenant^^)

 

Nous sommes partis du 26 octobre au 1er novembre.

 

Sommes arrivés tôt le matin sur Hanoï après avoir pris l'avion de Ho Chi Minh Ville (2h30 de vol).

Avons déposé nos bagages à l'hôtel (Golden Time Hostel). 

 

Hanoï

 

Nous avions qu'une journée pour visiter la ville. Nico la connaissant déjà, il savait où nous amener.

Nous avons opté pour un hôtel bon marché dans le "old quarter". GOLDEN TIME HOSTEL, je ne vais pas m'étaler là-dessus, il était bien placé (tout près du lac), la chambre était spacieuse pour nous 4. L'hôtel est construit tout en hauteur comme la plupart des habitations du Vietnam, mais il reste très sommaire.

 

Dès notre arrivée sur Hanoï, nous avons déposé nos bagages à l'hôtel et avons commencé la visite de la ville en commençant par faire le tour du lac. Il est très sympa de s'y promener, c'est calme. Nous avons trouvé un endroit pour prendre le petit déjeuner, Thuy Ta Kem, la terrasse donne sur lac, c'est d'ailleurs le point fort de ce restaurant sinon la nourriture n'y est pas exceptionnelle.

 

Nous sommes partis ensuite en direction du Mausolée de Ho Chi Minh. Première approche, je me fais recaler de l'entrée, puisque j'étais en débardeur, sauf qu'il y avait plusieurs entrées, avec des gardes plus souples que d'autres. Une fois à l'intérieur de l'enceinte, on s'aperçoit que je ne suis pas la seule en débardeur.

La place est impressionnante par son étendue. Le mausolée était en rénovation donc nous n'avons pas pu le visiter. Cela nous a fait une petite balade mais rien d'exceptionnel.

 

Nous avons découvert le pont de Mr Eiffel, LONG BIEN. Il fait 1682m de longueur, autant dire qu'il est vraiment impressionant. Il est ouvert aux piétons, scooters et aux trains.

 

Le soir nous nous sommes baladés dans le vieux quartier, tous les magasins sont ouverts et donnent sur la rue. L'ambiance est très dynamique, des piétons, des scooters, des voitures de partout, l'odeur des streets food qui embaument les rues.

 

Un endroit sympa pour manger en ayant une belle vue sur le lac

 

Lire la suite

De retour

Le Conquet (Finistère - France)
Le Conquet (Finistère - France)

 

Me revoilà ! Le temps passe ... Voilà plus d'un mois que nous sommes de retour à Saigon, après avoir passé un super été, qui lui aussi a filé à une vitesse folle !

On a profité un max ! Je remercie encore mes parents qui m'ont accueilli durant tout l'été. Quelques photos de ces vacances. Malheureusement, je les ai quasiment toutes perdu à cause d'un souci de téléphone, heureusement quelques unes ont pu être sauvé.

 

 

 

Les courses .. une grande joie de retrouver ces grands rayons remplis de bonnes choses !! C'était Noël pour nous 

Quelle joie de retrouver la mer


Lire la suite 0 commentaires

On se prépare pour les vacances d'été

Les grandes vacances d'été approche à grand pas! Ce qui veut dire que notre retour en France (pour les vacances) n'est plus très loin!

Alors comme j'adore être dans l'organisation, trouver toujours ceux qu'il y a de mieux, pratique, ingénieux, bon prix, facile, etc ..

Pour ce voyage, je redouble d'effort. L'été dernier, le vol a été épuisant, fatiguant. Lucas venait d'avoir un an, beau bébé, donc il rentrait tout juste dans le berceau mis à disposition dans l'avion, il n'a pas réussi à dormir dedans. A dormi pas plus de deux heures sur un voyage qui en compte 12 sans compter le deuxième vol qui nous mène dans notre Bretagne. On a facilement 20 heures de voyage en tout avec les escales. Et malheureusement, chéri reste ici pour le boulot donc je voyagerai en solo avec les kids!

Donc j'ai prévu ce qu'il faut!

 

 

Peut-être que vous n'avez jamais entendu parler auparavant et pourtant, cette petite valise est vraiment top!

 

La Bedbox de Jetkids, Qu'est-ce que c'est ?

Une valise au format cabine, qui aide à transformer un simple siège d'avion en petit lit confortable pour vos enfants de bébé jusqu'à l'âge de 7 ans. A l'intérieur, pas beaucoup de place, juste de quoi mettre le doudou et quelques petits jouets pour le vol. Et comme vous le voyez sur la photo, votre enfant peut aussi s'asseoir dessus, donc pour l'attente à l'aéroport, c'est bien pensé!

ATTENTION tout de même, toutes les compagnies aériennes ne l'acceptent pas. Il y en a où c'est clairement stipulé mais d'autres peuvent vous le dire au dernier moment.

C'est un risque que j'ai envie de prendre! 

 

Ce petit bijou a un prix : 159€

 

Je vous en dirai des nouvelles!


 

 

Ensuite une bonne protection pour l'ipad, si on peut éviter la casse, ça m'arrange! Un petit casque à sa taille et/où le son ne peut pas être trop fort.

 

L'application Netflix est top, j'ai enregistré quelques films d'animations et dessins-animés sur l'Ipad. Et téléchargé quelques jeux aussi. 

 

J'ai pas vraiment envie qu'il soit collé à la tablette mais je pense que ça sera bien utile quand je n'arriverai plus à l'occuper.


Lire la suite 0 commentaires

Spectacle de fin d'année et Fête des pères

   

 Morgane nous a ébloui lors de son spectacle de danse ! Elles étaient toutes magnifiques ! Pourtant elle n'a pas envie de poursuivre à la rentrée prochaine. Je crois qu'elle veut que ça bouge un peu plus !

La kermesse était vraiment sympa. Nous qui n'aimons pas trop les rassemblements de parents d'élèves (oui on est plutôt sauvage^^), l'école est très grande, beaucoup d'élèves, de nationalités différentes donc finalement on s'est surpris d'avoir aimé ! C'était top de voir Morgane dans son élément entourée de tous ses amis !

 

 

 

 

Une petite vidéo de ses exploits en danse !

 

 


Mon p'tit monde, ma p'tite vie. Avec eux, je peux que être bien !

 

On a passé une très bonne fête des pères à Let's Move avec le meilleur de tous les papas ! Et oui j'ai le droit de le dire, car j'en ai pas vraiment eu, ou bien si j'en ai eu un mais qui faisait tout l'inverse de ce que doit être/faire un père donc je suis comblée de bonheur avec chéri qui est tout ce que l'on peut espérer comme papa !

Je parle de cet endroit dans l'espace des bonnes adresses pour les enfants, c'est une grande aire de jeux avec trampoline, jeu gonflable, voitures électriques, piscine à balles, ... C'était d'autant plus sympa car nous étions tout seul !

Lire la suite

Vung Tau

Superbe destination à seulement 90 minutes d'Ho Chi Minh Ville en speed boat.

Anciennement appelé  Cap Saint-Jacques, l'endroit est un peu le Deauville du Vietnam.

 

On peut y aller en bus ou taxi mais on a jamais testé de cette façon. On a privilégié le speed boat.

 

Vous pouvez réserver via ce site Greenlines

 

 

 

Si vous voyez ce bâteau, c'est que vous avez trouvé l'embarcadère !
Si vous voyez ce bâteau, c'est que vous avez trouvé l'embarcadère !
Le speed boat
Le speed boat

Tarifs :

- 250 000 dong/adulte  

- 120 000 dong/enfant (6-11 ans)

- gratuit en dessous de 6 ans si l'enfant voyage sur vos genoux

 

Horaires de départ :

- Lundi au Vendredi   8:30 9:30 11:30 13:30 15:30

 

- Samedi et Dimanche   9:30 11:30 13:30 14:30 15:30

 

 

L'adresse pour prendre le speed boat 


Lire la suite 0 commentaires

Bonne fête maman ❤

         ❤

 

Une bonne fête des mères à toutes les mères et une bonne fête à ma maman !! D'habitude, même si on se voit pas le jour même, on sait qu'on se verra les jours qui suivent.         ❤

 

                                   ❤

 

 ❤

                                                     ❤

Je t'aime !
Je t'aime !

                       ❤                                      

 

Là, on devra attendre un peu plus d'un mois pour se retrouver ! 

     

 ❤

En attendant, je t'envoie milles baisers à travers cet écran  ❤

 

                 


Binh Quoi Village

Lire la suite 0 commentaires

Notre séjour à Phu Quoc

Morgane et Nico sont en vacances durant 2 semaines alors nous avons sauté sur l'occasion pour partir quelques jours en vacance !

 

Nous avons choisi Phu Quoc pour cette période après avoir longuement hésité avec la Baie d'Halong.

Le climat pour cette période est censé être chaud et sec; mais en ce moment, tout le monde est surpris ! 

Durant le séjour, nous avons eu des déluges de courtes durées en fin d'après midi et à notre retour à Ho Chi Minh, une moitié de journée à pleuvoir hors ce n'est pas du tout la saison pour cela.

 

notre petit pense bête
notre petit pense bête

 

Comme je le disais nous sommes partis à Phu Quoc pendant 5 jours.

Nous avions réservé à Ninila Fruit Farm Bungalow via le site internet Booking qui propose des offres avantageuses.

 

Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Vietjet (lowcost du Vietnam et aussi celle pour laquelle mon chéri travaille).

 

Lire la suite 0 commentaires

Nico model photo

Il y a plusieurs semaines de cela, j'ai vu une annonce de casting qui recherchait plusieurs personnes pour être dans différent rôle dont celui de pilote ! 

Alors que Nico était au travail, j'ai pris contact avec la personne qui s'occupe du casting en envoyant quelques photos de Nico. 

Très vite il m'a répondu de lui apporter d'avantages d'informations, les mensurations, savoir s'il serait dispo à telle date, etc..

La personne m'a fait comprendre que le profil de Nico lui intéressait vraiment ! J'ai du vite en informer Nico sans savoir ce qu'il en penserait et finalement, il était partant !

Il a pris le relais en prenant contact avec la personne du casting.... après plusieurs échanges, on lui a dit qu'il n'avait même pas besoin de passer de casting, qu'il était pris !! 

Et le voilà maintenant affiché en grand dans les rues de Saigon !

Ila éducation for life est l'école vietnamienne pour apprendre l'anglais, très connu ici !

 


0 commentaires

Petit bilan après une demi année passée

Nous arrivons à 7 mois de vie ici, d'expatriation, loin de la famille, des amis. 

Il est venu le temps d'un petit bilan.

 

 

✹ Que dire de notre nouvelle vie ? ✹

 

 

 

 Ce n'est plus vraiment nouveau, on est vraiment habitué. Une routine qui me plaît, qui nous plaît.

On a la chance d'avoir tout de suite trouvé le lieu idéal pour notre vie, on aime beaucoup notre appartement. La vue dégagée qui nous offre assez souvent un jolie spectacle quand vient le coucher du soleil (hors mousson bien sûr). La piscine qui est vraiment utile pour se rafraîchir (on dépasse souvent les 30°☀) et/où on voit Lucas se sentir de plus en plus à l'aise dans l'eau. L'évolution est bluffante ! maintenant il sait aller d'un point A à un point B, c'est trop mignon de voir ses petites jambes pédaler dans l'eau. Il sait même tourner sur lui même ! (dit la maman éblouit par son p'tit bébé ^^). Moi ? je fais toujours des gros plats.. pas de progrès considérable dans mes plongeons ツ .

 

Morgane se plaît toujours autant dans son école.

Elle est actuellement absente toute la semaine, elle est en classe verte. Ils visitent des plantations de café et thé, construisent des cabanes, font du rollers, de la piscine, .... je pense qu'elle doit bien s'éclater !

 

D'ailleurs on a aussi prévu des vacances fin mars. Nico a des vacances en même temps que Morgane alors on a sauté sur l'occasion pour visiter une île du Vietnam, Phu Quoc.

Déjà hâte d'y être !!

 

Je n'ai pas tellement de choses à dire, c'est plutôt bon signe ^^.

Cet été je prévois de rentrer un mois et demi avec les enfants, j'ai hâte de voir la famille mais en même temps je suis triste de laisser Nico tout seul ☹ . Les 6 premiers mois sont passés tellement vite, que je vois déjà juillet tout proche !

 

Je terminerai en disant quand même que je suis fière de nous, car d'avoir traversé le monde pour venir ici, ne se fait pas du jour au lendemain, qu'on a, avant ça, vécu une relation à distance, où ce n'était pas facile et aujourd'hui, on sait mesurer la chance qu'on a de vivre ça, de partager ça avec nos enfants, en famille. 

 

 


1 commentaires

Vue du salon, ciel incroyable ❤

photos prisent à différentes soirées
photos prisent à différentes soirées
une de mes photos préférées, la couleur du ciel est juste sublime !!
une de mes photos préférées, la couleur du ciel est juste sublime !!

 

 

 

 

Cela fait un moment que j'aime photographier le ciel en fin de journée. On a vraiment un spectacle incroyable et différent à chaque fois !

Alors pour immortaliser encore plus ces moments, on a testé le timelapse !

Voilà les deux premiers, d'une longue série je pense car j'adore l'effet !!

Lire la suite 0 commentaires

Tết nguyên đán ou Nouvel an lunaire

Ici, quand on en parle, on dit "le têt". Il s'agit du nouvel an Vietnamien ou Chinois. Cette année nous sommes passés à l'année du Coq, l'année dernière, c'était le singe. D'ailleurs ces quelques jours m'ont paru un peu familier, on aurait dit un peu Pâques, manquait plus que les oeufs en chocolat^^.

 

Toute l'année, les magasins sont ouverts très tôt le matin jusqu'à pas d'heure le soir, du lundi au dimanche. Et cette semaine, plus particulièrement ces 3 derniers jours, les rues étaient désertes, les grilles baissées, on m'avait prévenu que ça serait calme mais je ne m'attendais pas à cela.

Pendant cette période de fête, les gens de la ville rendent visite à leur famille dans les campagnes. On a vu beaucoup de scooter chargés de sac à dos. Nico a souvent ramené des avions presque vide alors qu'ils étaient pleins à l'allée. 

Pour aller un peu plus loin, cette période est tant attendu car c'est le seul jour de l'année où les âmes des morts reviennent sur terre (selon la tradition Vietnamienne). Alors il y a différent rituel à respecter et d'autres choses à éviter. Je n'ai pas envie de paraphraser les sites internet alors je mets le lien ici d'un article assez bref mais qui résume bien cette fête

Les jours avant le Têt, les rues étaient remplies de fleurs, d'arbres, c'était vraiment incroyable à voir. On se demandait d'où ils sortaient tout ça. On a aussi vu des péniches débordantes de fleurs.

Alors on a eu envie d'en profiter à fond, et d'en découvrir un maximum sur cette fête. D'ailleurs je l'ai pas dit avant mais Morgane est en vacance depuis mercredi et ce, pendant encore 7 jours. Mais par contre elle n'aura pas de vacance fin février donc ça va lui faire long jusqu'à fin mars.....

Nous avons visité  Phung Khac Khoan où il y avait un marché artisanal. Des éventails peints à la main, des ventes de Ao dai (tenue traditionelle vietnamienne).. c'est à ce genre de manifestation que toutes les femmes revêtent leur Ao dai, elles sont toutes sublimes !  Elles sont prises en photo devant les arbres fleuris.

Nous avons été dans le district 7 à Phu My Hung. C'est à une bonne demi heure en voiture de la maison, donc on y va pas souvent alors que c'est un endroit super. C'est ici d'ailleurs que l'on peut voir le pont multicolore. Nous y sommes allés pour acheter des chaussures à Lucas car ils ont deux grands centres commerciaux et nous avons eu la surprise en arrivant de voir qu'il y avait la fête !! et pas qu'un peu. Des fleurs de partout, de belles décorations... encore pleins les yeux ! la nuit est tombée et c'était encore plus magique avec toutes les illuminations... Il y avait un grand marché éphémère où nous avons fait de bonnes affaires.. j'en revenais toujours pas après du prix. On a acheté pour Morgane 2 shorts, une jupe, un pantalon, une combipantalon et pour moi deux hauts, le tout pour 100 000dong soit à peu près 4.10€ ! jamais vu ça de ma vie ^^.

On a de la chance parce que les enfants sont toujours supers calme, pour Morgane ça parait normal, elle a 8 ans, elle est capable de sortir sans faire des siennes même si ça lui arrive d'avoir ses petits moments où elle boude on ne sait pourquoi.. sans doute la fatigue ou un caprice qu'on aura pas assouvi^^. Lucas nous bluff, en voiture, il dit rien, ou bien plutôt il chante sur la musique du taxi et ensuite on marche quand même beaucoup et on ne prend jamais la poussette (les trottoirs sont impraticables) , parmi la foule, ce n'est pas forcement facile et on l'a habitué à marcher donc il demande jamais les bras. C'est plutôt nous qui le prenons parce qu'on voit qu'il commence à fatiguer^^.

Et avant hier, on a pu admirer la danse du lion et du dragon. Ca aussi, c'est incroyable, bruyant aussi^^. Le matin nous sommes allés à la résidence d'une amie où était programmé un spectacle. C'était top, on était prêt d'eux, le cadre était pas mal non plus ^^ (voir vidéo). Et l'après midi, on voulait faire nos courses mais on s'est fait avoir, les magasins étaient toujours fermés, mais on a eu un gros coup de chance de tomber à nouveau sur un spectacle, on y est resté une bonne demi heure je pense !

Et pour finir cette journée, on est allé sur la place de la mairie Nguyen Hue, c'était blindé de monde comme pas possible mais c'était à faire ... donc on l'a fait =). Voilà comment on a passé le Têt. J'ai regroupé les photos et vidéos de ces quelques jours en un seul montage. Bon visionnage !!

0 commentaires

Une journée au Mékong

Montage photo et vidéo de cette journée

 

 

 

Nous sommes partis une journée visiter le delta du Mékong avec les enfants.

C'était top ! Ni trop long, ni trop court.

 

Départ vers 8h, nous avons pris le bus pendant une bonne heure, et avons fait escale pour visiter une pagode, Vinh Trang Pagoda. Très bel havre de paix!

Ensuite nous avons repris le bus pendant quelques minutes pour arriver à l'embarcadère direction My Tho dans la province Tien Giang à bord d'un petit bâteau. Les enfants ont adoré ce dépaysement!

 

Une fois arrivée, il y avait une personne qui tenait une ruche remplie d'abeilles, chacun notre tour, on a enfoncé notre doigt dans la ruche et avons pu goûter le miel qui en sortait, c'était délicieux !! S'est poursuivi la première dégustation. Il y avait de la banane séchée, du nougat, etc.. servi avec un thé à base miel et de kumquat (petit fruit orange, de la taille d'un raisin), j'aime pas spécialement le thé en temps normal mais là, c'était excellent, Nico et les enfants ont aimé aussi! 

C'est dans ce même endroit, qu'ils ont sorti le serpent!! Ceux qui voulaient, pouvait le prendre le temps d'une photo.

Après cela, nous sommes montés à bord d'une toute petite barque, c'était génial de naviguer dans cet environnement tropical, de la verdure à perte de vue, une rivière extrêmement étroite à tel point qu'on a même touché d'un bon coup une autre barque qui venait d'en face. Une autre barque est arrivée sur nous, on voyait un grand sourire s'approcher, une dame vietnamienne qui regardait avec amour les enfants, en premier Morgane, elle a tenté de lui toucher la main, mais c'était trop juste, et ensuite Lucas, il n'y a pas échappé! même Nico a du aider pour que cela arrive, moi, j'avais juste peur qu'elle ne le lâche plus^^ [depuis qu'on est ici, beaucoup l'ont câliné, touché, fait des bisous, mais ce moment précis restera gravé longtemps dans ma mémoire ♥]

 

 

On continue la ballade. Nous avons visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (avec d'autres produits à base de noix de coco, huile, lait, etc).  On a vu étape par étape, c'était vraiment intéressant. L'odeur qui y dégageait était mémorable, et le bonbon en question était délicieux !

Nous avons ensuite repris le bateau pour nous diriger vers le déjeuner. Il s'agissait d'un restaurant touristique mais c'était calme quand nous étions. Le cadre était rempli de verdure, de fleurs, d'un bassin avec petit pont, de balançoires, vraiment paisible et reposant. On nous a servi le repas, le fameux poisson frit qu'ils décortiquent pour ensuite faire des rouleaux de printemps et pleins de légumes. Les enfants ont eu du porridge au riz, qu'ils ont bien aimé. Pendant que nous mangions, Lucas s'était fait de nouvelles copines, elles ne le quittaient plus !

Après le repas, chacun faisait ce qu'il voulait. Nous avons marché alors que d'autres faisaient du vélo et c'est comme ça que s'est finie notre journée. Nous avons repris le bateau puis le bus puis le taxi, arrivés à la maison vers 17h.

 

Nous avons eu un guide vietnamien mais qui parlait anglais, il était super sympa, il aimait bien Lucas, il l'a pris plusieurs fois dans ses bras pendant la journée. Mais c'est possible, lors de la réservation de demander un guide qui parle français.

Je vous mets ici le lien pour réserver la même journée que nous si un jour vous allez au Vietnam. 25$ pour un adulte, moitié prix pour les enfants de plus de 2 ans et gratuit en dessous, donc vraiment pas cher pour la journée que nous avons passé !

 

>>> GET YOUR GUIDE avec Nam Vy Travel <<<

 

Il y a d'autres choses à faire au Mékong, comme le marché flottant, mais c'est à environ 4h de bus au départ de Ho Chi Minh Ville, ce qui veut dire qu'il faut rester dormir ensuite etc .. pas tellement facile pour nous comme c'est rare que Nico est deux jours d'affilés un week end. 

 

0 commentaires

Quand tu vas faire tes courses

Il y a un truc qui m'a surprise les premiers jours de notre arrivée.

Quand tu vas faire tes courses, tu peux avoir pleins de trucs gratis ! mais sans faire d'effort!

La photo montre tout ce qu'on a eu gratuit depuis notre arrivée en août. Et souvent, les cadeaux n'ont aucun rapport avec le produit qu'on achète.

 

Par exemple, en achetant de la lessive (je prends tout le temps la même), j'ai eu trois petits bols blanc offert. En achetant un paquet de couche, on a eu un gros coussin, au début je n'avais pas compris mais il s'agit d'un coussin qui s'adapte sur le guidon du scooter, l'enfant qui est assis devant vous, peut s'endormir la tête contre le guidon ^^.

 

La p'tite boîte avec le couvercle jaune, on en a eu 3 ou 4 qui ont fini dans le bac à jouet à Lucas. Il s'agit d'un distributeur de céréales mais tellement petit que d'aucune utilité. On les a eu avec les repas qu'on achète pour Lucas, et c'était sur toutes les boîtes donc on pouvait pas les éviter...

Une autre fois avec le paquet de couche, on a eu 3 savons pour les mains. Les verres de différentes couleurs, c'était vendu en achetant 2 briques de jus d'orange, ce que je n'avais pas compris au début, je prenais une brique et je prenais le verre, à la caisse on me disait rien, en fait ils osent pas trop dire et vu qu'ils parlent aussi bien anglais que moi....mais au bout d'un moment j'ai fini par décrypter et j'ai arrêté de les "voler"^^. Mais comme on avait quasiment pas de vaisselle à notre arrivée, c'était bien tombé !

On a eu aussi un verre Luminarc en achetant un bac à glace. Hier j'achète les lingettes pour Lucas et y avait un paquet de gants jetables avec. Sinon la grosse marmite avec les deux récipients à couvercle, on a eu en achetant notre télé, de très bonne qualité!

Je ne sais pas si c'est comme cela dans tous les supermarchés, ici, je parle de celui qui est à côté de chez nous.

Article sans grand intéret mais ça me surprendra toujours^^.  En parlant de surprise, d'un point de vue négatif, on achète parfois les sauces panzani, qui coûtent assez cher (environ 4 à 5€ le pot), et parfois ils offrent un paquet de pâte avec. On a eu la surprise une fois, dans le paquet de pâte, pleins de petits points noirs dans le fond, au départ, j'étais étonné, mais j'ai quand même fait cuire les pâtes, et là, SURPRISE, les pâtes étaient toutes trouées comme si quelqu'un les avait déjà grignoté.... donc les petits points devaient être en réalité, de petites bébêtes mortes....et ouiiii, c'est la surprise des fois dans les aliments, faut tout le temps bien vérifier, même dans un paquet de pâte panzani ...

 

0 commentaires

Comment se sont passés ces fêtes de fin d'année

Un petit résumé photo de notre mois de décembre.

 

La piscine est à nouveau d'actualité, les averses de pluies s'effacent peu à peu, on est bien content^^. Lucas a de plus en plus d'aisance, il se déplace tout seul dans le petit bassin et alterne entre flottaison et marche rapide.

Lucas a réalisé son premier dessin aussi ce mois-ci. J'avais scotché une feuille sur la table pour éviter qu'elle ne bouge dans tous les sens ; mauvaise idée, après quelques minutes de coloriages, il a déchiré la moitié de la feuille... c'est un vrai p'tit bourrin ^^

On a pu fêter Noël en famille, Nico ne travaillait pas le 24 au soir et le 25, il était de réserve mais n'a pas été appelé donc c'était super !! On s'est fait un p'tit repas mexicain (old el paso). Vous allez peut-être trouve ça curieux comme repas de Noël, mais on ne trouve pas de ça ici, enfin on en a pas à proximité, et s'il y en avait, je pense que ça doit être hors de prix. Bref. Mes beaux parents nous avaient ramené ça la dernière fois donc on a attendu le soir de Noël pour savourer !!

Le père Noël est passé en début de soirée, les enfants étaient aux anges et nous aussi de les voir heureux ^^

 

Sinon le nouvel an, c'était croque monsieur ! ehh oui chéri bossait, est rentré vers 23h, on s'est bu un ptit verre de punch et au lit ^^ comme il bossait tôt le lendemain... mais bon ça fait déjà quelques années qu'on ne fête pas cette fête et on est pas traumatisé pour autant !! On a regardé un film entre fille, j'ai lutté de toutes mes forces pour ne pas m'endormir... lol la tristesse de la maman..

Au passage, je te souhaite à toi qui est entrain de me lire, une belle et heureuse année 2017 ! Que la force soit avec toi !! (c'est sorti tout seul^^)

 

Mais entre temps on a fêté nos 2 ans de mariage, et ça, c'était le plus important pour moi ❤ . On a testé un nouveau restaurant à côté de chez nous. Buffet à volonté, c'était top !! Ca s'appelle D'Maris, c'est une chaîne de restaurant mais le premier à Hcmc je crois.

 

On est allé faire un tour au Festifood, festival de la nourriture au centre de Ho Chi Minh ville.

Ca a été l'occasion pour moi de goûter un scorpion.. oui je suis aventurière dans l'âme, j'adore les défis.. j'me suis lancée toute seule le défi d'ailleurs ^^

C'était pas dégueu mais c'était pas bon non plus. 

Vue que Lucas, dès qu'on lui approche un truc à la bouche, il est prêt à le manger, on a voulu tenter avec le scorpion.... il a été beaucoup plus vite que prévu, mais je vous rassure, il n'a pas croqué ^^

Sinon on a mangé des crêpes à la confiture de fraise et chocolat. Pas trop mal, mais loin d'être à la hauteur de nos crêpes bretonnes :)

Et aussi, on s'est laissé tenter par des boules de pâtes de riz au coeur de glace. Comme d'hab', Lucas est bon client, il a presque mangé un entier, mais nous, on a pas top aimé la pâte de riz qui est super épaisse en bouche, pas vraiment agréable.

C'était une journée vraiment sympa car ensuite on a pas mal marché jusqu'à la grande place de la mairie puis on est allé visiter la tour Bitexco. Morgane en avait plein les yeux ! on a attendu que le soleil se couche pour avoir une vue illuminée de Hcmc (photos dans rubrique galerie).

 

0 commentaires

Visite de la famille

 

Nous avons eu de la visite ces derniers jours, Mamie et Papy Kervern sont venus nous voir, et pas les mains vides....

On a eu un bon ravitaillement !! tout ce qu'on a reçu, on peut le trouver ici mais en multipliant par 2 voire par 3 fois le prix des fois^^, donc un GRAND merci à eux d'avoir sacrifié leurs bagages pour nous !!!

Les enfants étaient supers contents, et nous aussi ! Le temps est passé vite entre visites de temple, restaurants, happy hour, manucure, ballades etc ....

 

Les rues et magasins sont biens décorés. J'avais peur de trouver "bisarre" de fêter Noël au soleil, de ne pas avoir l'impression que ce soit Noël et enfait c'est l'inverse. Ces dernières années en France, même arrivé à mi décembre, je réalisais à peine qu'on était en plein dans les fêtes de fin d'années alors qu'ici, depuis déjà novembre on s'y prépare ^^. On a de la chance aussi, car Nico ne travaillera pas le soir de Noël, donc c'est vraiment le top !!

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, nous avons été faire une manucure. On a été avec Morgane et belle maman passer un petit moment entre fille à Bamboo Nails Spa. Même si j'étais contente avec les deux autres salons qu'on avait pu essayer au mois d'octobre, je suis toujours curieuse, j'aime bien tester de nouveaux endroits. Alors celui-çi, comme les autres, je l'ai trouvé grâce à Facebook. Et oui, on a beau critiquer facebook pour ci ou ça... n'empêche que la plupart des endroits où l'on va, c'est grâce à lui, même notre appart, c'était grâce à lui, il est quand même cool ce Monsieur Facebook^^. Bref, pour revenir au sujet principal.... on a passé un super moment!! Morgane a pu montrer tout ce qu'elle a appris en vietnamien et même apprendre de nouveaux mots. Je suis déjà impatiente d'y retourner !!

 

0 commentaires

Retrouvez nous sur Instagram ! @breizhexpat & @nickflyer

 

Nous avons 2 comptes Instagram

 

- @breizhexpat (mon compte sur notre vie au quotidien)

- @nickflyer (compte de Nico) 

 

 

0 commentaires

Les vietnamiens ☺

Je voulais écrire cet article pour partager notre vision des vietnamiens..

Il y a des tas de choses à dire! Je parlent en disant "ils" à chaque fois, mais ils ne sont pas évidemment tous comme cela mais si vous venez ici ou si vous êtes déjà venu, vous les reconnaîtrez dans ces lignes^^

Ils ont un côté mal élevé, par exemple quand vous sortez d'un ascenseur, ils n'attendent pas que vous sortiez, ils se faufilent pour rentrer ou vous bousculent comme si l'ascenseur allait partir sans eux. Ca fait penser à des enfants^^.
Un truc qui se passe tous les matins aussi, je vais chercher mon pain, tu attends que la vendeuse vienne te servir, mais non, là tu vois, une dame, un monsieur ou une mamie, peu importe l'âge, ils te passent devant trankilou, sortent leurs billets près à donner à la vendeuse sans attendre de lui avoir demandé ce qu'ils veulent et ils t'ont gentiment gratté sans gêne.

Un autre truc (ou plutôt deux)... quand ils boivent avec une paille et qu'ils sont à la fin de leur verre, ils continuent d'aspirer comme le ferait un enfant, avec le bruit qui va avec évidemment =). 

C'est exactement ça ici !!
C'est exactement ça ici !!

Et un truc assez dégueu, ils crachent facilement dans la rue, et pire, ils raclent bien le fond du nez, de la gorge ... un peu hardcore ;) ils font souvent ce bruit là, mais pour eux ça paraît normal, et sans aucune discrétion!

 

Avec la barrière de la langue, on arrive parfois à des situations incongrues.
Et oui, ils ne parlent pas tous anglais et même s'ils ne comprennent pas ce que tu dis, ils hochent la tête comme s'ils disaient "oui, oui, c'est bon, j'ai compris", exemple en taxi, ils t'envoient à la mauvaise adresse... enfait ils osent pas te dire qu'ils ont pas compris.

Sinon ils adorent les enfants, j'en ai déjà parlé dans les articles précédents par rapport à Lucas. Ils lui font coucou, des grimaces, des bruits bizarres, pour attirer l'attention de Lucas (Lucas les regardent, sans expression, limité blasé, même pas un sourire... au début qu'on est arrivé ici, il souriait pourtant, ça lui fait plus rien maintenant ^^). Il n'y a pas longtemps, on était à pied pour aller faire nos courses, il y avait une mamie avec sa fille et son petit-fils (à peu près le même âge que Lucas), Lucas  était intrigué par le petit garçon donc il s'est arrêté à leur hauteur, la mamie a sortie des gâteaux et les a donné  à Lucas et à Morgane.

Sinon les hommes, ils ne se gênent pas pour te regarder même si tu es avec ton mec. Le plus flagrant, c'est en scooter, le mec qui est passager, il se retourne carrément pour te regarder.

Rien à voir avec ça mais j'y pense,  les femmes en scooter sont couvertes de la tête au pied, elles ne veulent pas bronzer. Elles ont des chaussettes, couleurs chairs, avec un emplacement pour mettre le gros orteil et une autre place pour les autres doigts, en gros, ce sont des chaussettes spéciales tong, je pense que Cristina Cordula parlerait de Fashion Faux Pas ^^. Elles mettent des capuches avec leur casque par dessus et portent de longs gants qui font la longueur du bras. 

Les vietnamiens ne sont pas très fort au volant d'une voiture, des fois tu les vois manœuvrer un long moment et surtout, ils peuvent être au milieu de la route, ça les choque pas, la voiture perpendiculaire au milieu de tout.

En parlant de manœuvre, toujours le matin en allant chercher le pain, tu entends le p'tit camion de marchandises reculer, et oui, parce qu'ils mettent de superbes chansons, des fois c'est la Lambada, ou "vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver..", ça j'adore, ça me fait toujours sourire d'entendre leurs sonneries^^.
Par contre en scooter, ils sont forts.... moi qui galère toute seule sur mon scoot alors qu'il est assez léger... tu vois souvent des chargements pas possibles à se demander comment ça tient sur la moto... comme un frigo, des bouteilles de gaz, des palettes avec une centaine d'œufs, des vitres, etc..... ah oui, ça arrive de voir leur animal de compagnie sur la selle, derrière leur maître, mais le chien tient en équilibre, tu vois ses quatre pattes tremblotantes, pour se maintenir sur la selle malgré la vitesse, c'est énorme de voir ça ^^. Sinon on peut les voir aussi à 5 sur un scooter, on voit aussi des tous petits bébés recouverts d'un linge, leurs petites jambes qui pendouillent dans les bras de la maman.

 

Pour conclure ce sont des gens très souriant, très ouverts. La plupart des situations que j'ai pu citer au final nous font sourire mais c'est sûr que ça change de la Bretagne^^

 

J'avais envie de finir cet article avec une vidéo de Maxime Musqua sur youtube. Il est allé en vacance ici au Vietnam et a fait plusieurs épisodes de son séjour. C'est bien représentatif de la vie ici donc bien résumé. Je vais juste mettre la dernière qui est centré sur Ho Chi Minh Ville, où on retrouve le casse tête de conduire en scooter mais aussi les embarcations délirantes que l'on peut voir sur les scooters des Vietnamiens. Mais je vous invite quand même à regarder les autres vidéos ;) donc je vous glisse le lien ci dessous avec tous les épisodes ! 

 

MAX ET JACKO au Vietnam, l'intégrale en cliquant ici

 

 

Cliquez sur "lire la suite" pour voir le 8ème épisode

 

0 commentaires

3 mois : Interview de Morgane

Devant l'Opéra, la tour Bitexco en fond
Devant l'Opéra, la tour Bitexco en fond

Voilà 3 mois que nous sommes venus rejoindre Nico ici. C'est évident que la famille, le vin, le fromage .... nous manquent mais on ne regrette pas ce virage à 180 degrès ^^. Quand tu sors en scooter pour aller chercher une bricole, que t'es en debardeur/short* et que tu sens le vent chaud sur toi, c'est franchement top (c'est mon p'tit kiff), tu réalises que t'es au Vietnam, que c'est pas rien et que t'as la chance de vivre ça avec ta famille donc que demander de mieux ?

 

*je sais ce que vous vous dites, pas top niveau sécurité..mais j'aimerai bien vous y voir vous avec un manteau, jean, chaussettes... déjà avec le masque anti-pollution, les lunettes de soleil, le casque et 15 min de route, on est horriblement dégoulinant ^^

 

Place à la petite interview de Morgane, les réponses ne sont pas trafiquées, ce sont ces mots, ces phrases que j'ai réécrit sans les fotes d'ortografes (normalement).

 

  • Es-tu contente de ta nouvelle vie au Vietnam ?

- Je suis très contente, ça se passe très bien.

 

  • Comment trouves tu ton école ? y a-t-il des choses qui ont changé par rapport à ton école en France ?

- J'aime bien mon école, elle est grande et y a beaucoup d'escaliers. J'aime bien apprendre le vietnamien. Le sport, on fait de la course autour de l'école, et en France on en faisait pas. Il y a même une piscine plein air à l'école mais seulement pour les activités sportives. Ce qu'on mange à la cantine, c'est bon ! Au mois de Mars, je pars en classe verte pendant 5 jours à Madagui (c'est à deux heures de car de Ho Chi Minh), j'ai trop hâte, on va faire des karaokés, des randonnées, construire une cabane, du vélo et y aura même une boum le dernier soir !

 

  • Tu t'es faites des copines ?

- Je me suis fais pleins de copines parce que je fais aussi de la danse classique et j'ai aussi des copains et copines dans le car.

 

  • Aimes tu ta nouvelle maison ?

- Je l'aime bien, mon lit est grand et confortable avec mon bureau. Tous les week-end je vais chercher le pain, j'aime bien y aller, je rencontre les vendeuses d'un magasin de "sent bons", elles me font un check à chaque fois que je passe devant elle.

Quand on y va à la piscine, je fais pleins de galipettes sous l'eau et je fais des plongeons. Maintenant je sais nager la tête hors de l'eau.

 

  • Comment trouves tu Ho Chi Minh City ?

- J'aime beaucoup aller dans le centre ville, on voit la tour Bitexco avec sa grande terrasse.

J'aime bien aller dans le marché de Ben Thanh aussi, j'ai acheté un chapeau là-bas. J'ai vue la statue de Ho Chi Minh sur la place de la Mairie.

 

  • Es-tu contente de passer Noël au soleil ?

- Oui je suis très contente, ça sera mon premier Noël au Vietnam. J'ai hâte de voir mes cadeaux, et les décorations de Noël dans les magasins sont très belles !

 

 

 

Voilà la vision de Morgane sur sa vie ici après 3 mois ^^.

0 commentaires

Les 8 ans de Morgane

Morgane a fêté hier ses 8 ans !! Elle était gâtée comme toujours !!

En fin de matinée je lui ai dis de se préparer sans lui dire ce qu'on allait faire! Nico lui a fait une blague à 2 balles =) et lui a fait croire que je l'emmenai chez le dentiste! Donc nous sommes parties toutes les deux avec mon scooter, direction Thao Dien à Nail Bar.

Pour moi c'était une grosse épreuve car j'y étais jamais allée toute seule à Thao Dien; c'est à 5min de la maison en scooter, et jusqu'à présent, Nico m'accompagnait toujours; enfait entre notre quartier et Thao Dien, il y a une grosse route avec des feux, des croisements, des voitures, des bus, des camions et beaucoup de scooters, tout ca mélangé dans tous les sens.... Bref pour reprendre le fil de l'histoire, Morgane et moi sommes allées toutes les deux entre deux averses puisque le matin, il n'y avait plus aucune visibilité dehors...j'avais même peur de devoir annuler la sortie, finalement ca s'est calmé!

On est arrivée à bon port; j'explique à Morgane où on est, et elle me dit qu'elle pensait vraiment aller chez le dentiste ^^. Donc voilà, elle était super contente de faire une manucure comme les grands !! A la fin, elle trouvait quand même ca long d'attendre que ca sèche..

 

Ensuite nous rentrons à la maison, et quelques gouttes de pluies commencaient à tomber.. ouf on est rentrée à temps !!!

Première manucure pour Morgane !
Première manucure pour Morgane !
Diadem que nous avons déniché au marché de Ben Thanh, Gâteau d'Halloween que Nico a été chercher et Headband en bijou !
Diadem que nous avons déniché au marché de Ben Thanh, Gâteau d'Halloween que Nico a été chercher et Headband en bijou !

 

 

1 commentaires

Photos en vrac et vidéo de Lucas avec ses nouvelles chaussures, ah oui... Il marche depuis quelques jours !!!!! =)

2 commentaires

Mes 27 ans au Vietnam

Bien chouchoutéé pour cette journée, dès le matin, j'ai filé pour la première fois faire une manucure et pedicure. 

J'en avais jamais fait en institut, franchement c'était top ! Le salon MERCI Nails & Café  est vraiment beau, de belles couleurs, du beaux mobiliers ... 

J'ai aussi fait une coupe de cheveux, un peu surprise de la façon de faire, le coiffeur a coupé sur cheveux secs (heureusement que mon shampooing ne datait pas de 3 jours ^^) et j'ai l'impression qu'il coupait trois fois rien et qu'il partait un peu dans tous les sens; bref la prochaine fois je testerai un autre coiffeur !!  Malgrès tout, j'étais contente de ma matinée!

 

Nouvelle coupe de cheveux et nouvelles rides ahah =)
Nouvelle coupe de cheveux et nouvelles rides ahah =)

Le shampooing a duré presque une demi heure !! j'étais carrément en position allongée, pas comme les fauteuils massant qu'on peut trouver en France mais plutôt comme une planche en bois avec matela^^. C'était super !!

 

Et ensuite fleurs, cadeaux et ne rien faire etait le programme de la journée^^. Au top!


0 commentaires

Petit virage sur le boulot et la passion de chéri !

Une vidéo d'un atterrissage sur l'île de Phu Quoc et diaporama de différentes photos que prends Nico en vol et au sol.

 

y a pire comme métier non? ^^


0 commentaires

Moi aussi j'ai eu le droit à un scooter !

Et voilà mon scooter, qu'on a pris d'occaz'. Celui à Nico est beaucoup plus lourd donc j'étais pas très à l'aise avec donc avant qu'il me dise que je l'ai abimé ou quoi que ce soit ... ^^, on a préféré m'en prendre un aussi^^


1 commentaires

Sortie et pluie

Bar Saigon Outcast

 

On a trouvé ce bar sur le net grâce aux commentaires de Tripadvisor. Et pas déçu du tout. Le décor est plus qu'original, il y a des tremplins pour faire du skate mais aussi de grands murs d'escalades, le tout en plein air. Il y a quasiment tout le temps des journées/soirées à thème en tout genre; que ce soit pour les enfants ou des oeuvres caritatives... Et ils passent de bonnes musiques!

 

Il est situé dans le D2 à Thao Dien. 

 



Lire la suite 0 commentaires

Première soirée en amoureux

Hier soir, pour la première fois on est sortie tous les deux au resto.

On a fait appel à une nounou, le matin pour le soir. Lucas était déjà au lit quand la nounou est arrivée donc elle a pas eu besoin de s'occuper de lui. Et Morgane a passé 2 bonnes heures avec elle. C'était une vietnamienne qui savait parler anglais, d'où la photo avec les dessins, pour se faire comprendre. Morgane m'a raconté ce matin la soirée et elles se sont bien amusés comme si c'était une copine qui venait à la maison.

 

Ducoup nous on est allé dans le quartier de Thao Dien, le quartier de tous les expats'. On a pris l'apéro sur le "Boat House", vue sur la rivière, vraiment sympa! Le cocktail était immense et très bon!

Ensuite on est allé au "Pendalasco", un restaurant italien, on avait envie d'une pizza! Super bon aussi, avec un ptit shooter offert après le repas.

Donc bonne petite soirée en amoureux!!

0 commentaires

C'est la rentrée

Et voilà, hier c'était la rentrée pour Morgane, même date que les écoles en France. Morgane avait hâte de rencontrer sa classe, sa maîtresse. On était les premiers à entrer dans la classe, la disposition est différente des classes en France, le bureau de la maîtresse est au fond de la classe, il y a quelques ordinateurs, un petit coin lecture. Ils sont 27 élèves. Beaucoup de bilingues pour le peu que j'ai vu.

On a récupéré Morgane à son arret de car, ca faisait bisarre^^. Mais maintenant elle a compris le système et ca sera normal pour elle.

Elle s'est faite 2 copines. Sa journée s'est très bien passée, elle a déjà hâte d'y retourner lundi. Ah oui, parce qu'aujourd'hui, c'est férié ici, fête nationale, elle commémore la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945.

Donc à peine repris et déjà un grand week end.

 

Et pour changer, hier, après l'école, on est allé à la piscine, et Morgane a sympathisé avec deux soeurs françaises. Elles sont arrivées il y a dix jours à Hcmc. Donc je pense qu'elles vont souvent se retrouver à la piscine.

Lire la suite 0 commentaires

En ballade


Chéri au boulot, alors on est allé marcher aux alentours du quartier pendant une petite heure.

On a entendu Mr le tonerre à un moment, on a bien cru que ça allait être pour notre pomme, et bin même pas !! trop d'la chance^^

On passe pas inaperçu avec ce qui me serre de sac à dos^^. Que ce soit les passants, les commerçants et même les 2 roues, il a la côte !

Parcontre, j'avais le dos en compote après, 10kg pendant une heure, j'ai fais mon sport de la semaine!

 

Petit parc avec pleins de jeux pour enfants, même un mini kart, avec de la musique donc bien vivant, et derrière ce parc, un terrai pour jouer au tennis. Desfois on tombe sur des endroits qu'on imaginerai pas là.
Petit parc avec pleins de jeux pour enfants, même un mini kart, avec de la musique donc bien vivant, et derrière ce parc, un terrai pour jouer au tennis. Desfois on tombe sur des endroits qu'on imaginerai pas là.
Superbe maison au milieu d'un quartier qui ne paye pas de mine.
Superbe maison au milieu d'un quartier qui ne paye pas de mine.

On était vers l'heure de la sortie d'école, y avait pleins de monde entrain de boire un verre sur des p'tites tables éparpillées sur le trottoir
On était vers l'heure de la sortie d'école, y avait pleins de monde entrain de boire un verre sur des p'tites tables éparpillées sur le trottoir
Les petits buildings en premier plan, c'est là où on habite
Les petits buildings en premier plan, c'est là où on habite

Lire la suite 0 commentaires