Création du blog en 2016

Je me lance dans la création de ce blog pour partager cette grande aventure qu'est l'expatriation.

Destination : Le Viêtnam !

Je vais pas utiliser de grands mots juste rester moi-même ! Le changement a déjà commencé, avec le vide maison, leboncoin est devenu mon meilleur ami ...

Le préavis est déposé ! Fin juin, je retourne avec les enfants chez papa et maman jusqu'au départ, pas de date précise encore !

0 commentaires

Son métier, son rêve

un des avions que pilote chéri
un des avions que pilote chéri

Mon chéri est pilote de ligne ...oui, ca fait un peu "j'me la pète" mais bon c'est son métier, j'peux pas dire autre chose ^^. Bon d'accord, j'aime assez le dire quand même !

En même temps, ca a mis du temps, on a longtemps était séparé par les formations. Aujourd'hui on est super content de cette destination même si c'est l'inconnu, on verra bien; tant qu'on est ensemble, c'est le principale ! 

0 commentaires

Le début

Pourquoi je commence un blog ? parce que j'ai envie de partager les étapes de cette nouvelle aventure, autre part que par facebook. C'est un échappatoire de pouvoir écrire. Ca fait du bien.

Quand les gens ont su qu'on partait vivre au Vietnam, on a eu beaucoups d'étonnement, ce qu'il en ressort est plutôt le côté négatif, négatif pour les gens.

Du style "mais t'as pas peur de partir aussi loin ?", "de tout quitter? la famille? la maison?", "tu vas travailler?", "t'as pas peur de t'ennuyer?", "ils parlent pas français?"

 

Oui c'est loin mais autant de temps que si vous faites le trajet Bretagne/ sud de la France en voiture ...

Non ils ne parlent pas français, mais c'est plutôt à nous de nous adapter que d'eux à nous ..

Je pense pas m'ennuyer, on arrive dans une grande ville, on sera proche de tout contrairement à aujourd'hui où on a choisi de vivre à la campagne et où je ne m'ennuis pas. Dès l'instant où vous avez la chance d'être parents, vous avez la possibilité de vous occuper autant que vous voulez..

Je choisis de ne pas travailler, parce que Lucas aura à peine un an une fois là-bas et que je compte bien profiter de lui à fond avant qu'il ne soit scolarisé, parce que Nico a des horaires décalés alors si c'est pour partir à l'autre bout de la terre, et se croiser, non merci. Je travaille depuis mes 15 ans, je suis passionnée par mon métier (la coiffure) mais la relation avec les clients, j'ai besoin de souffler ! et de vieillir parce qu'on me prend toujours pour l'apprentie quand c'est la première fois qu'on me voit. Bien que ce soit aussi flatteur. Quoi qu'il en soit, je pense qu'une fois Lucas scolarisé, une fois que je saurai bien parler anglais, je reprendrai peut-être ou ferai un projet, on verra.

Pour la famille, ca leur fera une belle destination voyage !! et nous on appréciera de rentrer en France, de se retrouver.

Faut pas oublier le point de départ: chéri ! sans lui, on aurait pas la chance de vivre tout ça, même si en ce moment, c'est dur de vivre éloigné, on sait que c'est la dernière fois ... on rêve juste d'être tous les 4. Peu importe où il nous aurait amené, je l'aurai suivi .. mais pas lui hein ?! même si on avait pas tellement de choix, on ne serait pas aller dans n'importe quel pays .. il le sait en tout cas, je suis fière de lui, de ce qu'il fait, ca lui va bien^^

En tout cas voilà, je raconte notre vie mais rien ne vous oblige de me lire^^.

 

0 commentaires

Chéri(e) on s'expatrie ! de Alix Carnot

Voilà le p'tit achat du jour ! pas commencé à le lire encore mais hâte de m'y mettre !

On se pose pas de questions sur nous, on a confiance mais je lis beaucoups de choses, des femmes qui regrettent d'avoir mis leur carrière pro de côté ... je suis loin de là, c'est moi qui ai choisit de ne pas travailler jusqu'à ce que Lucas aille à l'école (comme pour Morgane, j'ai repris directement après le congé maternité). Donc la question ne se pose pas. Et j'estime avoir beaucoups de chance de vivre cette experience en famille, on verra avec le temps ce que l'avenir nous reserve..

0 commentaires

Dessin de Morgane

J'ai demandé à Morgane de faire un dessin sur le Viêtnam, et voilà comment elle l'imagine.

Elle a vu toutes nos photos de là-bas mais ça reste quand même l'inconnu pour elle. Mais je trouve qu'il est pas mal représentatif son dessin ^^

0 commentaires

On s'organise !

Un depart ça s'organise, faut penser à  :

 

- Savoir où stocker toutes nos affaires une fois partie, savoir quoi garder, savoir faire le tri et pas se dire "oh mais ça je peux pas jeter, ça pourrait servir...", sauf que quand tu sais pas quand tu reviens ou même si tu reviens un jour vivre ici ..  tu evites de regarder dans les details tout ce que tu as.....

 

- Ensuite vendre les meubles, objets inutiles ou qui passent pas dans une valise.....

Pour le moment je m'en sors mieu que ce que je pensais... on est un peu en mode "camping" mais c'est pas déplaisant; ça montre que les choses avancent et qu'on approche du départ! 

- Après faut penser à tout ce qui est administratif... comment ça se passe pour les impôts, la sécurité sociale, c'est pas bien compliqué une fois qu'on connait les démarches.

- Faut penser à tout résilier avant le départ, les assurances, les abonnements de téléphone, internet etc. [ j'aime faire des listes, post-it; sauf qu'après je me demande souvent où l'ai-je rangé ^^ ] 

 

 

- Après, il y a toute la partie sur place, le logement à chercher, on connait le quartier où on veut aller, après c'est un petit peu tôt pour chercher. Nico s'en chargera dans 2 mois. Oui ça a bien un avantage qu'il soit déjà sur place, c'est qu'il peut aller voir directement, on aura pas à choisir à travers un écran d'ordinateur si ça nous semble bien ou pas, si on se fait arnaquer ou pas.... enfin c'est le seul point positif. Et on pense aller dans les grandes résidences, pour être entouré de français, d'etrangers ... il y a en general tout sur place, comme supermarché, garderie, et les alentours sont un peu plus calme aussi donc pour aller à l'arret de car, ça sera moin stessant.

 

- Ensuit l'école à Morgane, on l'a trouvé depuis plusieurs mois. Digne d'un campus américain, ça va lui faire bisarre au début, déjà de prendre le car pour y aller et ensuite de se perdre dans l'école ^^. Mais elle a une faculté à s'adapter très vite et à être très sociable donc même pour un changement aussi énorme, je ne m'inquiète pas.

- Le moyen de locomotion. Ca sera scooter pour Nico, et sinon avec les enfants plutôt taxi, on verra si on fini comme toutes les familles vietnamiennes à 4 sur le scooter ^^.

 

Enfin voilà, ce n'est rien qu'un petit échantillon de tout ce qu'il y a à penser. Mais plus on coche une case, plus ça avance, plus on est content et on a hâte! 

0 commentaires

Lycéé Français International Marguerite Duras à Ho Chi Minh

Petite vidéo de présentation de la future école de Morgane.

 

Ca va lui changer de Kerzouar, elle devra prendre le car pour y aller. Les cours débutent à 8h pour finir à 14h. Elle suivra le même programme scolaire qu'en France.

Il y a des activitées périscolaires au sein de l'école. Morgane nous a dit qu'elle voulait être inscrite à la danse classique !

 

 

 

 


0 commentaires

Les déménagements

 

Les choses se précisent. Nico est envahi par nos affaires qui ont déjà pu être envoyé là-bas grâce à mes beaux parents qui ont l'occasion d'y aller assez souvent, donc ils m'ont laissé remplir 2 ou 3 valises, pour le plus grand bonheur de Nico (ironie^^). 
Non, c'est surtout parce qu'après il déménagera seul donc il y a quand même un max d'affaires.
Il lui reste moins de 15 jours à faire dans son appartement actuel avant de déménager dans notre futur chez nous ! Il nous a trouvé un super appart' de 150m2 !!! 3 chambres, 2 salles de bains, balcons, dressing etc.... On a trop hâte d'y être ! 
D'ailleurs on a su plus sur notre date de départ; ca sera le 9 août ! Ca va vite venir maintenant. Avec les enfants, on a fait tous les rendez vous pas marrant de check up, vaccins .... Donc on est prêt pour notre vie d'expat' qui va bientôt commencer ^^.
Ici j'ai bien vendu nos meubles, il ne reste plus grand chose. Je déménage avec les enfants dans une semaine chez mes parents, après 11 ans de vie indépendante, ca va nous faire bisarre, autant à moi, que mes parents ^^ mais ca va passer vite !
0 commentaires