Vung Tau

Superbe destination à seulement 90 minutes d'Ho Chi Minh Ville en speed boat.

Anciennement appelé  Cap Saint-Jacques, l'endroit est un peu le Deauville du Vietnam.

 

Lire la suite 0 commentaires

Tết nguyên đán ou Nouvel an lunaire

Ici, quand on en parle, on dit "le têt". Il s'agit du nouvel an Vietnamien ou Chinois. Cette année nous sommes passés à l'année du Coq, l'année dernière, c'était le singe. D'ailleurs ces quelques jours m'ont paru un peu familier, on aurait dit un peu Pâques, manquait plus que les oeufs en chocolat^^.

 

Toute l'année, les magasins sont ouverts très tôt le matin jusqu'à pas d'heure le soir, du lundi au dimanche. Et cette semaine, plus particulièrement ces 3 derniers jours, les rues étaient désertes, les grilles baissées, on m'avait prévenu que ça serait calme mais je ne m'attendais pas à cela.

Pendant cette période de fête, les gens de la ville rendent visite à leur famille dans les campagnes. On a vu beaucoup de scooter chargés de sac à dos. Nico a souvent ramené des avions presque vide alors qu'ils étaient pleins à l'allée. 

Pour aller un peu plus loin, cette période est tant attendu car c'est le seul jour de l'année où les âmes des morts reviennent sur terre (selon la tradition Vietnamienne). Alors il y a différent rituel à respecter et d'autres choses à éviter. Je n'ai pas envie de paraphraser les sites internet alors je mets le lien ici d'un article assez bref mais qui résume bien cette fête

Les jours avant le Têt, les rues étaient remplies de fleurs, d'arbres, c'était vraiment incroyable à voir. On se demandait d'où ils sortaient tout ça. On a aussi vu des péniches débordantes de fleurs.

Alors on a eu envie d'en profiter à fond, et d'en découvrir un maximum sur cette fête. D'ailleurs je l'ai pas dit avant mais Morgane est en vacance depuis mercredi et ce, pendant encore 7 jours. Mais par contre elle n'aura pas de vacance fin février donc ça va lui faire long jusqu'à fin mars.....

Nous avons visité  Phung Khac Khoan où il y avait un marché artisanal. Des éventails peints à la main, des ventes de Ao dai (tenue traditionelle vietnamienne).. c'est à ce genre de manifestation que toutes les femmes revêtent leur Ao dai, elles sont toutes sublimes !  Elles sont prises en photo devant les arbres fleuris.

Nous avons été dans le district 7 à Phu My Hung. C'est à une bonne demi heure en voiture de la maison, donc on y va pas souvent alors que c'est un endroit super. C'est ici d'ailleurs que l'on peut voir le pont multicolore. Nous y sommes allés pour acheter des chaussures à Lucas car ils ont deux grands centres commerciaux et nous avons eu la surprise en arrivant de voir qu'il y avait la fête !! et pas qu'un peu. Des fleurs de partout, de belles décorations... encore pleins les yeux ! la nuit est tombée et c'était encore plus magique avec toutes les illuminations... Il y avait un grand marché éphémère où nous avons fait de bonnes affaires.. j'en revenais toujours pas après du prix. On a acheté pour Morgane 2 shorts, une jupe, un pantalon, une combipantalon et pour moi deux hauts, le tout pour 100 000dong soit à peu près 4.10€ ! jamais vu ça de ma vie ^^.

On a de la chance parce que les enfants sont toujours supers calme, pour Morgane ça parait normal, elle a 8 ans, elle est capable de sortir sans faire des siennes même si ça lui arrive d'avoir ses petits moments où elle boude on ne sait pourquoi.. sans doute la fatigue ou un caprice qu'on aura pas assouvi^^. Lucas nous bluff, en voiture, il dit rien, ou bien plutôt il chante sur la musique du taxi et ensuite on marche quand même beaucoup et on ne prend jamais la poussette (les trottoirs sont impraticables) , parmi la foule, ce n'est pas forcement facile et on l'a habitué à marcher donc il demande jamais les bras. C'est plutôt nous qui le prenons parce qu'on voit qu'il commence à fatiguer^^.

Et avant hier, on a pu admirer la danse du lion et du dragon. Ca aussi, c'est incroyable, bruyant aussi^^. Le matin nous sommes allés à la résidence d'une amie où était programmé un spectacle. C'était top, on était prêt d'eux, le cadre était pas mal non plus ^^ (voir vidéo). Et l'après midi, on voulait faire nos courses mais on s'est fait avoir, les magasins étaient toujours fermés, mais on a eu un gros coup de chance de tomber à nouveau sur un spectacle, on y est resté une bonne demi heure je pense !

Et pour finir cette journée, on est allé sur la place de la mairie Nguyen Hue, c'était blindé de monde comme pas possible mais c'était à faire ... donc on l'a fait =). Voilà comment on a passé le Têt. J'ai regroupé les photos et vidéos de ces quelques jours en un seul montage. Bon visionnage !!

Lire la suite 0 commentaires

Une journée au Mékong

Montage photo et vidéo de cette journée

 

 

 

Nous sommes partis une journée visiter le delta du Mékong avec les enfants.

C'était top ! Ni trop long, ni trop court.

 

Départ vers 8h, nous avons pris le bus pendant une bonne heure, et avons fait escale pour visiter une pagode, Vinh Trang Pagoda. Très bel havre de paix!

Ensuite nous avons repris le bus pendant quelques minutes pour arriver à l'embarcadère direction My Tho dans la province Tien Giang à bord d'un petit bâteau. Les enfants ont adoré ce dépaysement!

 

Une fois arrivée, il y avait une personne qui tenait une ruche remplie d'abeilles, chacun notre tour, on a enfoncé notre doigt dans la ruche et avons pu goûter le miel qui en sortait, c'était délicieux !! S'est poursuivi la première dégustation. Il y avait de la banane séchée, du nougat, etc.. servi avec un thé à base miel et de kumquat (petit fruit orange, de la taille d'un raisin), j'aime pas spécialement le thé en temps normal mais là, c'était excellent, Nico et les enfants ont aimé aussi! 

C'est dans ce même endroit, qu'ils ont sorti le serpent!! Ceux qui voulaient, pouvait le prendre le temps d'une photo.

Après cela, nous sommes montés à bord d'une toute petite barque, c'était génial de naviguer dans cet environnement tropical, de la verdure à perte de vue, une rivière extrêmement étroite à tel point qu'on a même touché d'un bon coup une autre barque qui venait d'en face. Une autre barque est arrivée sur nous, on voyait un grand sourire s'approcher, une dame vietnamienne qui regardait avec amour les enfants, en premier Morgane, elle a tenté de lui toucher la main, mais c'était trop juste, et ensuite Lucas, il n'y a pas échappé! même Nico a du aider pour que cela arrive, moi, j'avais juste peur qu'elle ne le lâche plus^^ [depuis qu'on est ici, beaucoup l'ont câliné, touché, fait des bisous, mais ce moment précis restera gravé longtemps dans ma mémoire ♥]

 

 

On continue la ballade. Nous avons visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (avec d'autres produits à base de noix de coco, huile, lait, etc).  On a vu étape par étape, c'était vraiment intéressant. L'odeur qui y dégageait était mémorable, et le bonbon en question était délicieux !

Nous avons ensuite repris le bateau pour nous diriger vers le déjeuner. Il s'agissait d'un restaurant touristique mais c'était calme quand nous étions. Le cadre était rempli de verdure, de fleurs, d'un bassin avec petit pont, de balançoires, vraiment paisible et reposant. On nous a servi le repas, le fameux poisson frit qu'ils décortiquent pour ensuite faire des rouleaux de printemps et pleins de légumes. Les enfants ont eu du porridge au riz, qu'ils ont bien aimé. Pendant que nous mangions, Lucas s'était fait de nouvelles copines, elles ne le quittaient plus !

Après le repas, chacun faisait ce qu'il voulait. Nous avons marché alors que d'autres faisaient du vélo et c'est comme ça que s'est finie notre journée. Nous avons repris le bateau puis le bus puis le taxi, arrivés à la maison vers 17h.

 

Nous avons eu un guide vietnamien mais qui parlait anglais, il était super sympa, il aimait bien Lucas, il l'a pris plusieurs fois dans ses bras pendant la journée. Mais c'est possible, lors de la réservation de demander un guide qui parle français.

Je vous mets ici le lien pour réserver la même journée que nous si un jour vous allez au Vietnam. 25$ pour un adulte, moitié prix pour les enfants de plus de 2 ans et gratuit en dessous, donc vraiment pas cher pour la journée que nous avons passé !

 

>>> GET YOUR GUIDE avec Nam Vy Travel <<<

 

Il y a d'autres choses à faire au Mékong, comme le marché flottant, mais c'est à environ 4h de bus au départ de Ho Chi Minh Ville, ce qui veut dire qu'il faut rester dormir ensuite etc .. pas tellement facile pour nous comme c'est rare que Nico est deux jours d'affilés un week end. 

 

0 commentaires

Sortie et pluie

Bar Saigon Outcast

 

On a trouvé ce bar sur le net grâce aux commentaires de Tripadvisor. Et pas déçu du tout. Le décor est plus qu'original, il y a des tremplins pour faire du skate mais aussi de grands murs d'escalades, le tout en plein air. Il y a quasiment tout le temps des journées/soirées à thème en tout genre; que ce soit pour les enfants ou des oeuvres caritatives... Et ils passent de bonnes musiques!

 

Il est situé dans le D2 à Thao Dien. 

 


Lire la suite 0 commentaires

Première soirée en amoureux

Hier soir, pour la première fois on est sortie tous les deux au resto.

On a fait appel à une nounou, le matin pour le soir. Lucas était déjà au lit quand la nounou est arrivée donc elle a pas eu besoin de s'occuper de lui. Et Morgane a passé 2 bonnes heures avec elle. C'était une vietnamienne qui savait parler anglais, d'où la photo avec les dessins, pour se faire comprendre. Morgane m'a raconté ce matin la soirée et elles se sont bien amusés comme si c'était une copine qui venait à la maison.

 

Ducoup nous on est allé dans le quartier de Thao Dien, le quartier de tous les expats'. On a pris l'apéro sur le "Boat House", vue sur la rivière, vraiment sympa! Le cocktail était immense et très bon!

Ensuite on est allé au "Pendalasco", un restaurant italien, on avait envie d'une pizza! Super bon aussi, avec un ptit shooter offert après le repas.

Donc bonne petite soirée en amoureux!!

0 commentaires

En ballade


Chéri au boulot, alors on est allé marcher aux alentours du quartier pendant une petite heure.

On a entendu Mr le tonerre à un moment, on a bien cru que ça allait être pour notre pomme, et bin même pas !! trop d'la chance^^

On passe pas inaperçu avec ce qui me serre de sac à dos^^. Que ce soit les passants, les commerçants et même les 2 roues, il a la côte !

Parcontre, j'avais le dos en compote après, 10kg pendant une heure, j'ai fais mon sport de la semaine!

 

Lire la suite 0 commentaires

Ben Thanh & Bui vien

Marché de Ben Thanh en fond
Marché de Ben Thanh en fond
Bui Vien
Bui Vien
Selfie père/fils =)
Selfie père/fils =)
Dans Saigon Square
Dans Saigon Square

On a fait découvrir à Morgane quelques endroit du centre ville. En commençant par Ben Thanh market, grand marché couvert avec pleins d'allées étroites où l'on touve des tas de choses (vêtements, maroquineries, nourritures, épices, electroniques, etc..). Ensuite on lui a montré un autre marché, Saigon square,plus concentré sur les vêtements et accéssoires. On a fini par le quartier des routards Bui Vien.

petite pause pour dégourdir les jambes
petite pause pour dégourdir les jambes
Morgane qui regarde la préparation de son jus d'orange frais
Morgane qui regarde la préparation de son jus d'orange frais
Bar dans le quartier des routards
Bar dans le quartier des routards
Bui Vien (quartier des routards)
Bui Vien (quartier des routards)
Bui Vien, tu bois un verre en terrasse et tous les vendeurs ambulants s'empressent de te vendre leurs lunettes, cigarettes ..
Bui Vien, tu bois un verre en terrasse et tous les vendeurs ambulants s'empressent de te vendre leurs lunettes, cigarettes ..
On se ballade mais on chasse aussi les Pokémons !!
On se ballade mais on chasse aussi les Pokémons !!

0 commentaires